AccueilActualitésRestauration scolaire : du goût et des économies

Actualité

retour
06 mars 2025

Restauration scolaire : du goût et des économies

ECOCERT

Les collèges landais font de gros efforts pour améliorer la production en cuisine. Exemple à Serge-Barranx à Montfort-en-Chalosse, classé Ecocert « en cuisine » niveau 2.

Patrice Dussarrat est formel : « on peut y arriver, à condition de faire soi-même, de produire au plus près des besoins et de limiter les déchets ». Chef de cuisine au collège Serge-Barranx depuis 2011, l'agent départemental a apporté avec lui sa passion de tout ce qui est développement durable. « Je veux trouver mon compte dans ce qu'on mange tous ici le midi, c'est une motivation pour faire le mieux possible », souligne celui qui jardine aussi en bio chez lui. 

En 2024, 54 % de l'approvisionnement était en bio et 53 % en local dans cet établissement labellisé Ecocert « en cuisine » niveau 2, « une fierté pour le territoire », selon la principale, Annick Piat.

Direct fournisseurs

«Agrilocal, qu'on utilise depuis les débuts, nous a permis de connaître des fournisseurs en direct : veau et bœuf de la ferme de Gibelle à Pimbo, cochon fermier du Vieux Bourg à Castel-Sarrazin, œufs frais de ferme à Amou et Tartas, etc. Pour les légumes, on fait avec Bio Pays landais à Saint-Geours-de-Maremne », égrène le chef qui a aussi effectué une formation en menu végétarien. « En faisant du végétarien une fois par semaine, ça nous permet aussi de maintenir les coûts dans la fourchette », détaille le gestionnaire Pascal Peccavet.

Lien vers la newsletter XLandes-Info

Actualités en lien