AccueilActualitésRestauration scolaire : appel aux collèges XL !

Actualité

retour
01 septembre 2021

Restauration scolaire : appel aux collèges XL !

COLLEGES XL

Le Conseil départemental des Landes a lancé le 1er septembre un appel à projets auprès de ses collèges publics. Ils ont jusqu’au 15 octobre pour proposer un dispositif sur les enjeux d’une restauration scolaire de qualité et accessible.

Collégiens, personnels administratifs et techniques, parents d’élèves, infirmiers…, tous les acteurs de la vie de l’établissement pourront s’associer pour développer des actions, portes ouvertes, sites internet, vidéos… avec l’objectif de sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la transition écologique à travers l’alimentation.

La restauration scolaire recoupe de nombreuses préoccupations actuelles. L’alimentation, bien sûr, avec tout ce qu’elle a à offrir de bien-être, santé, plaisir, convivialité… Mais aussi tous ses impacts qui sont à prendre en compte, explique Muriel Lagorce, vice-présidente du Département déléguée à l’Éducation. La lutte contre le changement climatique par exemple prend tout son sens lorsque l’on développe des circuits-courts d’approvisionnement, que l’on respecte la saisonnalité des produits ou que l’on évite le gaspillage. Ce sont des actions concrètes auxquelles les élèves adhèrent.

Cet appel à projets fait partie du Plan Alimentaire Départemental Territorial (PADT) « Les Landes Au Menu ! » mené par le Département des Landes qui souhaite traiter le sujet de l’alimentation dans sa globalité en apportant une réponse à la demande des consommateurs tout en structurant les filières agricoles locales.

Avant la fin de l’année 2021, un jury composé de représentants du Conseil départemental et de l’Éducation nationale retiendra 4 projets qui seront aidés financièrement à hauteur de 1 250 €.